#027 Mon enfant doit être vacciné bientôt selon le calendrier vaccinal. La vaccination est-elle contre-indiquée pendant l'épidémie de COVID-19 ?

La réponse à cette question fait l'objet de recommandations de la part des sociétés savantes de pédiatrie.
Non, la vaccination n'est pas contre-indiquée en cette période épidémique. Actuellement, les programmes de vaccination des enfants se poursuivent sans modification du calendrier vaccinal pour les vaccinations obligatoires. En effet, l’épidémie de coronavirus ne doit pas entraver la prise en charge normale des enfants. Les dommages collatéraux potentiellement induits par l'absence de vaccination risqueraient d'être plus préjudiciables que la COVID-19 elle-même, les autres maladies infectieuses ne s'arrêtant pas pendant cette période.
Ainsi, les consultations du premier mois de vie et celles qui comportent des vaccinations obligatoires (à 2, 4, 5, 11, 12, et 16 mois) doivent être maintenues. Lors de la première vague de la pandémie, il était recommandé de retarder l’injection des vaccins non obligatoires, à présent toutes les vaccinations doivent être reprises à condition de pouvoir accueillir les nourrissons et les enfants dans de bonnes conditions de sécurité sanitaires. 

Pour éviter que votre enfant ne soit contaminé par le coronavirus , il faut veiller à bien respecter les mesures barrières.

Concernant la vaccination contre le SARS-CoV-2, les enfants n’ont pas été inclus dans les populations des essais cliniques actuellement commercialisés et ne font pas partie des populations cibles pour la vaccination.

Références :
https://www.infovac.fr/docman-marc/public/bulletins/2020/1649-lien-1-coronavirus-message-familles/file
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_mars_2019.pdf
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/avis_n_2020.0025_ac_seesp_du_1er_avril_2020_du_college_de_la_has_relatif_au_maintien_de_la_vaccination_des_nourrissons_dans_.pdf

Mère & enfant, Vaccins