Accéder au contenu principal

Présentation du GT pharmacoépidémiologie

Le groupe « Pharmaco-épidémiologie » réunit des pharmacologues membres à jour de la SFPT dont les centres d'intérêt concernent l’évaluation de l’utilisation, de l’efficacité et des risques des médicaments en situation réelle de soins. Il a été créé en Février 2019 avec l'objectif de fournir une réflexion et des références sur les méthodes d'évaluation du médicament en situation réelle de soins, les pratiques de conduites d'études pharmaco-épidémiologiques à partir des bases de données médico-administratives et du SNDS. Le GT Pharmacoepi de la SFPT souhaite ainsi faire bénéficier de son expertise en Pharmaco-épidémiologie les membres de la communauté des pharmacologues, les étudiants en cours de spécialisation en pharmacologie observationnelle, pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques, et plus largement les étudiants en Santé. Cette expertise sera partagée au moyen de publications pédagogiques, de partage de programmes et de procédures, de la publication d'analyses critiques d'articles scientifiques sur un blog édité en commun avec le GT Méthodo de la SFPT, et de la publication de fiches de LCA ciblant les études observationnelles d'évaluation du médicament.

Le GT Pharmacoépi comprend aujourd'hui trois sous-groupes de travail permanents : le sous-groupe SNDS, dont l'objectif est la production de contenu pour faciliter l'utilisation des bases de données du SNDS, le sous-groupe Analyse de littérature, et le GT LCA (cf. objectifs ci-dessus). Les autres actions possibles du GT Pharmacoépi (Publications pédagogiques générales, etc.) sont discutées et leur réalisation répartie entre les membres du GT au cours de ses réunions bimestrielles.

  • Dernière mise à jour le .

Membres du GT Pharmacoépidémiologie

Bureau

Antoine Pariente, PU-PH, Bordeaux (Président)
François Montastruc, MCU-PH, Toulouse (Vice-Président)
Johana Béné, PH, Lille (Secrétaire)

Membres

Marion Allouchery, AHU, Poitiers
Martine Alt-Tebacher, PH, Strasbourg
Haleh Bagheri, PH, Toulouse
Celian Bertin, PH, Clermont-Ferrand
Julien Bezin, MCU-PH, Bordeaux
Kevin Bihan, PH, Paris
Emilie Bouquet, PH, Poitiers
Inès Ben Ghezala, AHU, Dijon
Chouki Chenaf, MCU-PH, Clermont-Ferrand
Laurent Chouchana, PH, Paris
Michel Cucherat
Fabien Despas, MCU-PH, Toulouse
Charles Dolladille, AHU, Caen
Jean-Luc Faillie, PU-PH, Montpellier
Sibylle de Germay, AHU, Bordeaux
Lamiae Grimaldi, PU-PH, Paris
Marion Istvan, PH, Nantes
Florentia Kaguelidou, PU-PH, Paris
Charles Khouri, PH, Grenoble
Margaux Lafaurie, AHU, Toulouse
Silvy Laporte, PU-PH, Saint-Etienne
Marie-Laure Laroche, PU-PH, Limoges
Joelle Micallef, PU-PH, Marseille
Pernelle Noize, PH, Bordeaux
Lucie-Marie Scailteux, MCU-PH, Rennes
Thomas Soeiro, PH, Marseille
Agnès Sommet, PU-PH, Toulouse
Caroline Victorri-Vigneau, PU-PH, Nantes

  • Dernière mise à jour le .

Ensemble, on va plus loin : créons un Groupe de Travail « Pharmaco-épidémiologie » !

Le sentiment d’isolement est fréquent dans la conduite de nos projets de pharmaco-épidémiologie. Pour ne plus connaître les affres de la solitude devant un biais d’indication retors ou un portail EGB muet ou, nous faisons un appel à candidature pour constituer un groupe SFPT « Pharmaco-épidémiologie » !

Si vous êtes intéressé / si quelqu’un dans votre ville l’est, merci de contacter Antoine Pariente ou Julien Bezin. Dès que nous atteindrons le nombre fatidique de 10, nous ferons avancer la réflexion au sein de la SFPT.

  • Dernière mise à jour le .