Si vous aviez un résumé accepté en 2020, vous avez reçu un mail dans lequel nous vous demandions de confirmer le maintien ou le retrait de votre soumission pour le congrès de 2021. N 'oubliez pas de répondre dans les temps, c'est important, merci !
La crise sanitaire mondiale à laquelle nous sommes confrontés et les conséquences qui en découlent en termes de confinement, de report des activités et de gestion de la reprise ont conduit le conseil d’administration de la SFPT et l’organisation locale Lilloise, à poser la question de l’organisation du Congrès de Lille en juin 2020.
Il est apparu qu’il n’était pas envisageable de maintenir les dates du 16-18 juin 2020. Un report au dernier trimestre a été discuté mais le Congrès de Lille avait été placé sous le signe de l’interaction et de l’internationalisation : les conditions seront-elles réunies en novembre ou décembre pour atteindre cette ambition ? Il a donc été décidé, en lien avec l’équipe de Limoges qui devait être la ville organisatrice en 2021, de reporter d’un an le congrès de Lille.
Lille2020 ne sera pas, Lille2021 n’en sera que plus dynamique et chaleureux, tant nous serons heureux de nous retrouver toutes et tous, après des temps difficiles, pour pouvoir nous embrasser, rire, et tout simplement vivre ensemble pendant trois jours dans la convivialité lilloise ! Nous adapterons un peu le format pour que nos derniers développements scientifiques, générés ou non par l’infection au Covid-19, puissent s’exprimer. Les résumés acceptés le resteront en 2021, les inscriptions seront reportées et valides sur 2021. Le comité d’organisation local et la SFPT mettront tout en œuvre pour que Lille2021 fasse oublier l’annus horribilis qu’aura été 2020.
Vous avez été nombreux cette année à soumettre vos travaux pour le congrès de Lille. Nous avons reçu cette année 448 résumés (contre 368 l’année dernière), ce qui montre tout le dynamisme de notre Société ! Les plus belles progressions sont à mettre au compte des équipes de Marseille, Lille et Limoges. Le trio de tête est toujours Paris, Toulouse et Lyon. Bravo à eux !
Le niveau des travaux soumis progresse également, il faut maintenant une moyenne de notes > 16/20 pour espérer figurer parmi les 63 communications orales. Bravo à tous les auteurs de nous avoir soumis ces beaux travaux.
Au nom du CS, je tenais à remercier tous les pharmacologues et thérapeutes qui ont effectué les 1000 relectures ayant permis de noter tous ces résumés en un temps très court.
Dans l’attente de vous retrouver nombreux à Lille, pour un congrès riche en interactions !
Matthieu Roustit Vice-Président du Conseil Scientifique de la SFPT