Accéder au contenu principal

Mot du Président – Mars 2024

Chers collègues, chers amis,

L’année est déjà bien avancée et je m’aperçois que je n’ai pas encore pris le temps de vous partager quelques mots et informations alors que ces derniers mois ont été riches en nouveautés.

Notre société, à travers ses différents groupes de travail et ses différents outils de communication, demeure très active et particulièrement visible. Qu’il s’agisse de la mise à jour des recommandations relatives à la prescription de l'association nirmatrelvir/ritonavir en traitement précoce de la Covid, de la mise en place de groupes de travail partagés avec d’autres sociétés comme celui relatif au bon usage des fluoroquinolones avec la Société de Pathologies Infectieuses de Langue Française (SPILF) et plus généralement de l’intervention de plusieurs d’entre nous dans les médias sur les nombreux sujets d’actualités en lien avec le médicament, ce n’est pas le travail qui manque. Je peux aussi citer le succès du blog de méthodologie et de notre Pharmacofact qui présentent régulièrement des points d’analyse en lien avec l’actualité. Je profite d’ailleurs de ces quelques mots pour remercier encore les rédacteurs qui s’y investissent régulièrement ainsi que tous nos communicants qui ne lâchent rien, en dépit parfois d’une certaine adversité.

Sur le plan éditorial, il me faut rappeler la poursuite de l’intérim de la rédaction de Therapies depuis le départ de notre collègue le Pr Jean-Louis Montastruc et le caractère toujours ouvert aux candidatures à cette fonction. L’événement de cette année est constitué par d’importants changements à la tête de notre seconde revue, Fundamental and Clinical Pharmacology. En effet, notre collègue le Pr Pascal Bousquet, comme il l’avait anticipé de longue date, a quitté le poste de rédacteur en chef de FCP à l’occasion du départ en retraite de Denise Jung, la secrétaire d’édition. Permettez-moi, au nom de toute notre collectivité, de renouveler les remerciements chaleureux déjà exprimés à l’occasion de l’un des derniers conseils d’administration pour leur investissement important et ce depuis de longues années. De la même manière, je remercie pour sa contribution importante à la vie de FCP, le Pr Emmanuel Oger, co-éditeur de la revue, qui a préféré lui aussi interrompre cette activité. Dans ce contexte, il était nécessaire de trouver une nouvelle équipe à même de maintenir l’activité de la revue et c’est ici l’occasion de remercier le Pr Luc Zimmer, jusqu’alors président de notre conseil scientifique, qui a accepté de reprendre le poste de rédacteur en chef de FCP et a déjà renouvelé une partie du comité éditorial. Il sera secondé par Me Aurélie Fangain dans la gestion quotidienne de la revue. Que tous ces nouveaux acteurs soient d’avance remerciés.

Autre conséquence de ces changements, la nomination de Luc Zimmer à la rédaction en chef de FCP faisait discuter de la poursuite de son action au conseil scientifique. En concertation avec les différents intervenants, il a finalement été décidé de nommer le Pr Matthieu Roustit, actuel vice-président du conseil scientifique, au poste de président. Là encore, nous pouvons le remercier d’avoir accepté de reprendre cette fonction, fonction qu’il assurera sans conteste de manière parfaite tant son investissement au sein du CS a été importante ces dernières années dans le cadre de la préparation des différents congrès, et plus particulièrement dans l’exercice difficile de la gestion des abstracts et des différentes communications orales et affichées.

Afin de se poser quelques jours autour de nos sujets de prédilection, j’espère que nous serons nombreux à nous retrouver à Tours pour un congrès qui s’annonce, comme chaque année, riche sur bien des aspects. Il est encore largement temps de s’inscrire et pour ceux qui s’interrogeraient encore, le programme est en ligne, n’hésitez pas à le consulter et à nous rejoindre.

A tous mes amitiés

  • Dernière mise à jour le .

Mot du Président – Juin 2023

Chers collègues, chers amis,

L’année universitaire touche à sa fin et je m’aperçois que mon dernier mot date d’octobre dernier. Plus de 8 mois ce sont ainsi écoulés presque en un clin d’œil, délai témoin sans doute du poids des multiples activités que nous menons les uns et les autres et de la difficulté parfois à se poser pour prendre un peu de recul.

Notre société, à travers ses différents groupes de travail, a cependant été particulièrement active ces derniers mois. Dans les suites de la rédaction des recommandations relatives à la prescription de l'association nirmatrelvir/ritonavir en traitement précoce de la Covid, nous avons été sollicités par la Direction Générale de la Santé afin de développer un service de conseil à la prescription à travers la mise en œuvre d’un numéro vert national renvoyant in fine à nos services de pharmacovigilance ou nos laboratoires de suivi thérapeutique pharmacologique afin de produire des conseils individualisés. En relais de la mise en veille de notre site d’information Pharmacovid, nous avons développé un blog de la méthodologie et un blog d’information dénommé Pharmacofact dont la plupart des articles publiés ont fait l’objet d’une diffusion par voie de presse et parfois d’échanges avec d’autres sociétés savantes. Le groupe « Communication » est, dans ce contexte, particulièrement actif, notamment ces dernières semaines voire ces derniers jours à l’occasion de la tribune publiée dans le journal Le Monde au sujet de l’usage inapproprié à large échelle de l’hydroxychloroquine dans la Covid.

Sur le plan éditorial, il me faut signaler l’arrêt, depuis décembre 2022, des activités de rédacteur en chef de la revue Therapies de notre collègue le Pr Jean-Louis Montastruc. Je voudrais ici le remercier publiquement pour les années passées à la gestion de ce journal contribuant notamment à l’augmentation significative du facteur d’impact (3,367 en 2022). Si j’assure depuis janvier la gestion éditoriale de Therapies, il reste à désigner un nouveau rédacteur en chef qui prendra la relève. Avec le conseil d’administration et le conseil scientifique, nous restons ouverts à toute candidature. J’aurai l’occasion de donner quelques précisions lors de l’assemblée générale de notre société qui se tiendra dans quelques jours à Limoges.

J’espère que nous serons nombreux à nous retrouver à Limoges pour un congrès qui s’annonce déjà sous les meilleurs auspices. Il est encore temps de s’inscrire et pour ceux qui s’interrogeraient encore, le programme est en ligne, n’hésitez pas à le consulter et à nous rejoindre. Ce sera l’occasion d’échanges riches et pourquoi pas celle de la construction de nouveaux projets avec un conseil d’administration et un conseil scientifique en partie renouvelés à l’occasion des élections récentes. J’en profite pour formuler à nouveau mes remerciements aux membres sortants des conseils et mes félicitations aux nouveaux membres qui vont nous rejoindre.

Si d’aventure vous ne pouvez venir au congrès, je terminerai ce mot en vous souhaitant une bonne fin d’année universitaire et un bel été.

A tous mes amitiés

  • Dernière mise à jour le .

Le mot du président - automne 2022

Chers collègues, chers amis,

Une nouvelle année universitaire a débuté il y a quelques semaines déjà et tous, sans aucun doute, nous sommes accaparés par nos multiples activités dans un contexte qui reste parfois difficile à plus d'un titre. En effet, le SARS-CoV-2 continue de sévir et les conséquences énergétiques de la guerre en Ukraine rendent la vie quotidienne un peu compliquée, y compris dans nos universités.

Néanmoins, le bilan des activités de notre société sur la première partie de l'année 2022 demeure très satisfaisant. Nous avons été près de 400 à participer au congrès de Lille, congrès qui a été l'occasion de se retrouver autour d'un programme scientifique apprécié de tous, sans parler de la soirée de gala qui, m'a-t-on dit, aura marqué les esprits. Par ailleurs, ces derniers mois ont été jalonnéspar l'aboutissement de plusieurs projets. Le groupe de travail "Pharmacologie clinique et Méthodologie" a notamment mis à disposition un livre blanc de la méthodologie des essais cliniques où même les plus aguerris peuvent trouver des informations utiles, et a aussi mis en place récemment un "blog de la méthodologie" basé sur l'analyse de publications. A partir des travaux du groupe "STP & Personnalisation des traitements", des recommandations relatives à la prescription de l'association nirmatrelvir/ritonavir en traitement précoce de la COVID ont été rédigées, mises en ligne sur notre site puis publiées dans Therapies avant de faire l'objet d'une collaboration avec la Direction Générale de la Santé. Ainsi, il y a quelques jours à peine, un numéro vert à destination des prescripteurs a été ouvert qui renvoie, si nécessaire, à nos services de Pharmacologie et CRPV afin que nous puissions apporter une aide au bon usage de ce traitement.

Si les activités de mise à jour du site Pharmacovid seront finalement mises en veille au 31 octobre prochain, de nouveaux outils de communication autour des médicaments sont en cours d'élaboration afin que notre société puisse répondre de manière pertinente aux besoins d'informations de qualité sur ce sujet éminemment sensible. Le groupe "Communication" reste d'ailleurs particulièrement actif dans le contexte actuel. Les plus jeunes ne sont pas en reste, que ce soit à travers la session du groupe "Avenir" lors du dernier congrès ou encore à l'occasion des disputatio dont la question de l'organisation annuelle demeure posée. En perspective de 2023, la préparation du futur congrès de Limoges (12 au 14 juin 2023) a débuté, nous espérons vous y retrouver plus nombreux encore qu'à Lille.

C'est dans ce contexte d'activités intenses et nombreuses que s'est posée la question du montant de la cotisation annuelle qui n'avait pas été augmenté depuis 6 ans. Alors que le contexte économique reste difficile, les actions que nous désirons mener tant vers la collectivité que vers les plus jeunes de nos membres ont un coût. Dans ces conditions, le conseil d'administration a validé une augmentation de 5 euros de la cotisation des membres actifs sans modifier le niveau de cotisation des autres membres, notamment la cotisation de nos plus jeunes collègues. Chacune et chacun d'entre vous comprendra cette décision, j'en suis certain et vous en remercie à l'avance

A tous mes amitiés

D. Deplanque

  • Dernière mise à jour le .

Mot du Président – Janvier 2022

Chers collègues, chers amis,

Une nouvelle année se profile qui reste marquée par le sceau d’une pandémie qui évolue depuis près de 2 ans avec son lot de contraintes tant sur nos vies professionnelles que personnelles. Cependant, à divers degrés, les membres de notre société restent fortement investis contre la Covid-19 que ce soit dans la prise en charge des patients, dans la mise en œuvre ou le suivi de nombreux projets de recherche en particulier thérapeutiques, dans les différentes activités de pharmaco-surveillance ou encore dans la lutte contre les fausses informations à travers notamment le site PharmaCovid. Ce site, qui avait été pensé pour n’être que transitoire, est indéniablement une grande réussite collective qui contribue à la visibilité de notre société, de ses activités et de l’ensemble de ses membres.

Plusieurs actions de ces derniers mois contribuent à l’excellente visibilité de notre société, en particulier les échanges et travaux issus des différents groupes de travail. Les productions régulières du groupe STP & personalisation des traitements, la contribution majeure du groupe Pharmacologie Clinique & Méthodologie à la saisine de la HAS sur le thème des nouvelles méthodologies des essais cliniques ou encore les différentes actions du réseau Avenir auprès de nos plus jeunes collègues sont ainsi les marqueurs d’une société savante particulièrement active. Il faut par ailleurs souligner l’activité soutenue du groupe Communication dont les membres se sont aguerris à la communication de crise par l’intermédiaire de nombreux médias nationaux, et ce toujours avec pédagogie sans rien lâcher sur les aspects scientifiques. Nos revues Therapies et Fundamental and Clinical Pharmacology contribuent aussi à notre visibilité comme en atteste l’augmentation régulière des facteurs d’impact.

En perspective pour 2022, la rédaction d’un livre blanc sur la méthodologie des essais cliniques qui pourrait faire l’objet de publications et de webinaires dédiés ainsi que la tenue, sauf contraintes sanitaires particulières, des disputatio précédemment annulées. Nous espérons surtout pouvoir nous réunir à Lille en juin prochain pour un congrès que nous désirons de haut niveau en termes scientifique et médical sans oublier la convivialité qui, pour des raisons évidentes, a fait défaut ces deux dernières années. Soyez donc nombreux à soumettre vos plus beaux abstracts avant le 5 janvier 2022.

Après ce bref état des lieux, il me reste à souhaiter à toutes et à tous une bonne année 2022. Que cette année soit marquée par de nombreuses rencontres professionnelles fructueuses selon un juste équilibre avec la vie personnelle, il est en effet tout aussi justifié de passer des bons moments avec nos proches.

Prenez soin de vous et de votre entourage.

Belle année à tous.

  • Dernière mise à jour le .

Le mot du Président – Juillet 2021

Chers collègues, chers amis,

Je dois d’abord remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre participation aux dernières élections ainsi que l’ensemble des membres du CA qui ont bien voulu m’accorder leur confiance en m’élisant Président de notre société.

Par ailleurs, je ne peux débuter ce mandat sans remercier Silvy Laporte et Régis Bordet pour le travail effectué ces dernières années, travail qui se traduit aujourd’hui par un plus grand nombre de membres et surtout par une visibilité importante de notre société. Faire aussi bien voire encore mieux représente un important challenge pour la nouvelle équipe.

Le e-Congrès récent a été l’occasion de montrer l’implication de notre société dans le cadre de la crise sanitaire mais aussi et surtout notre capacité à nous adapter à de nouvelles contraintes tout en proposant la mise à disposition d’une expertise scientifique incontestable dans les différents champs du médicament. Malgré le succès du e-Congrès, c’est sans doute avec impatience que nous désirons tous pouvoir nous retrouver dans des conditions plus habituelles et surtout plus conviviales à l’occasion du congrès qui se tiendra à Lille en 2022.

Même si la période à venir demeure un peu incertaine sur le plan sanitaire, au moins deux bonnes nouvelles viennent éclairer ce début d’été.

Tout d’abord, fruit d’un travail de longue haleine coordonné par le Pr Jean-Louis Montastruc, la revue Therapies a vu son facteur d’impact 2020 atteindre 2,07 confirmant ainsi la pertinence des choix éditoriaux effectués ces dernières années, tandis que celui de FCP est resté stable après l'augmentation de 2019.

D’autre part, si certains ont pu être déçus du manque de performances françaises dans une compétition européenne en cours, je suis heureux de pouvoir vous annoncer que la France, plus particulièrement Lille, accueillera en 2027 le congrès de l’European Association of Clinical Pharmacology and Therapeutics. Certes, la date parait lointaine mais elle nous laissera le temps nécessaire pour préparer un congrès qui, comme celui de Paris en 1995, fera date dans l’histoire respective de la SFPT et de l’EACPT.

Après ces quelques mots, il me reste à souhaiter à toutes et à tous d’excellentes vacances d’été. Profitez au mieux de ce temps pour retrouver vos proches en laissant de côté pour quelques semaines les contraintes professionnelles.

Bel été à tous.

  • Dernière mise à jour le .