Mot du Président – Juin 2023
Chers collègues, chers amis,
L’année universitaire touche à sa fin et je m’aperçois que mon dernier mot date d’octobre dernier. Plus de 8 mois ce sont ainsi écoulés presque en un clin d’œil, délai témoin sans doute du poids des multiples activités que nous menons les uns et les autres et de la difficulté parfois à se poser pour prendre un peu de recul.
Notre société, à travers ses différents groupes de travail, a cependant été particulièrement active ces derniers mois. Dans les suites de la rédaction des recommandations relatives à la prescription de l'association nirmatrelvir/ritonavir en traitement précoce de la Covid, nous avons été sollicités par la Direction Générale de la Santé afin de développer un service de conseil à la prescription à travers la mise en œuvre d’un numéro vert national renvoyant in fine à nos services de pharmacovigilance ou nos laboratoires de suivi thérapeutique pharmacologique afin de produire des conseils individualisés. En relais de la mise en veille de notre site d’information Pharmacovid, nous avons développé un blog de la méthodologie et un blog d’information dénommé Pharmacofact dont la plupart des articles publiés ont fait l’objet d’une diffusion par voie de presse et parfois d’échanges avec d’autres sociétés savantes. Le groupe « Communication » est, dans ce contexte, particulièrement actif, notamment ces dernières semaines voire ces derniers jours à l’occasion de la tribune publiée dans le journal Le Monde au sujet de l’usage inapproprié à large échelle de l’hydroxychloroquine dans la Covid.
Sur le plan éditorial, il me faut signaler l’arrêt, depuis décembre 2022, des activités de rédacteur en chef de la revue Therapies de notre collègue le Pr Jean-Louis Montastruc. Je voudrais ici le remercier publiquement pour les années passées à la gestion de ce journal contribuant notamment à l’augmentation significative du facteur d’impact (3,367 en 2022). Si j’assure depuis janvier la gestion éditoriale de Therapies, il reste à désigner un nouveau rédacteur en chef qui prendra la relève. Avec le conseil d’administration et le conseil scientifique, nous restons ouverts à toute candidature. J’aurai l’occasion de donner quelques précisions lors de l’assemblée générale de notre société qui se tiendra dans quelques jours à Limoges.
J’espère que nous serons nombreux à nous retrouver à Limoges pour un congrès qui s’annonce déjà sous les meilleurs auspices. Il est encore temps de s’inscrire et pour ceux qui s’interrogeraient encore, le programme est en ligne, n’hésitez pas à le consulter et à nous rejoindre. Ce sera l’occasion d’échanges riches et pourquoi pas celle de la construction de nouveaux projets avec un conseil d’administration et un conseil scientifique en partie renouvelés à l’occasion des élections récentes. J’en profite pour formuler à nouveau mes remerciements aux membres sortants des conseils et mes félicitations aux nouveaux membres qui vont nous rejoindre.
Si d’aventure vous ne pouvez venir au congrès, je terminerai ce mot en vous souhaitant une bonne fin d’année universitaire et un bel été.
A tous mes amitiés
- Dernière mise à jour le .