Chères et chers collègues,
Nous avons la peine de vous annoncer le décès du Pr Hervé DECOUSUS.
Hervé DECOUSUS était PU-PH de Thérapeutique au CHU de Saint-Etienne, Institution où il avait (entre autres) créé la Direction de la Recherche Clinique puis le Centre d’Investigation Clinique. Il avait aussi développé une Ecole, faisant l’union de Pharmacologues et de Thérapeutes.
Passionné par la recherche clinique, il avait réussi à fédérer de nombreux chercheurs cliniciens autour du projet PREPIC, un des tous premiers projets financés par le PHRC (1994), et qu’il avait amené jusqu’à une publication au New England Journal of Medicine (1998).
Ses qualités humanistes, ainsi que son esprit de bâtisseur, vont lui permettre de porter la création d’un réseau de recherche clinique dans le domaine de la maladie thromboembolique veineuse, à une période où les mots de « réseau de recherche clinique » n’étaient pas encore présents dans les vocabulaires.
Le GIRC-Thrombose, porté avec l’aide de nombreux collègues hospitalo-universitaires, dont le Pr Dominique MOTTIER (Brest), va permettre à la France de figurer dans le top 3 de la recherche clinique mondiale dans la thématique.
Puis va arriver l’aventure F-CRIN, où son implication va permettre de transformer le GIRC-Thrombose en INNOVTE, réseau F-CRIN spécialisé dans la prévention et le traitement de la maladie thromboembolique veineuse. Il co-coordonnera INNOVTE avec le Pr Guy MEYER (HEGP), jusqu’à son départ en retraite, période après laquelle la coordination du réseau sera assurée par le binôme Guy MEYER-Patrick MISMETTI (CHU de Saint-Etienne).
Depuis, il restait soucieux de l’évolution des structures dans lesquelles il s’était si longtemps et passionnément impliqué. Il restait en particulier fier que la France puisse continuer d’exceller à l’international dans les essais thérapeutiques innovants.
Car son objectif principal constant restait d’améliorer in fine la prise en charge des patients.
Laurent BERTOLETTI, Xavier DELAVENNE, Silvy LAPORTE, Patrick MISMETTI et Bernard TARDY pour l’équipe de Saint-Etienne.